Retoucher les photos de plongée - Corriger l'exposition

Réparer une photo - Réaliser un trucage

Montage Ce jour là, aux Maldives, j'ai plongé avec Philippe. En fin de plongée, au palier, Philippe filmait tranquillement trois platax qui tournaient autour de nous. Je me suis éloigné de quelques mètres pour prendre une photo de la scène lorsque j'ai vu une silhouette massive qui s'approchait et allait passer entre nous et la surface. C'était un requin citron d'une taille peu commune.

J'ai essayé de prévenir Philippe, mais il était trop absorbé par ses platax ! J'ai pris cette photo, et suis rapidement revenu vers lui. Quant il a enfin remarqué mes signes, il s'est retourné, mais c'était trop tard ! Il a pu filmer la queue du requin qui s'éloignait.

Inutile de dire que, de retour au bateau, Philippe s'est fait "chambrer" en beauté ! On a passé la soirée à rire de sa malchance.

Belle histoire n'est-ce pas ? De celles que l'on raconte et re-raconte en prenant l'apéritif sur le bateau ! Dommage qu'elle soit totalement fausse ! Dommage que j'ai tout inventé ! Dommage que la photo soit truquée !

Grâce aux calques de Photoshop Elements, la réalisation de montages de ce type est très facile. Il suffit d'un peu d'imagination, d'un peu de temps et de quelques photos de départ. Je vais vous montrer deux exemples :

smiley fanatique

Tu m'as bien eu ! J'ai vraiment cru à ton histoire ! Je me demandais quand même pourquoi tu racontais ça dans la page "Truquer et réparer". J'aurais dû y penser.

Eh oui, lorsque je montre cette photo, je raconte toujours la même histoire, et ça m'amuse beaucoup. Evidemment, il faut que ça reste crédible : ne vas pas créer une photo où un poisson-clown avale un cachalot !

Les quatre photos ci-dessous sont des montages. Vous remarquerez que le requin à pointes noires des photos 1 et 2 est le même, il est simplement retourné horizontalement.

Montage 1 Montage 2 Montage 3 Montage 4

Vous pouvez vous amuser à l'infini, mais n'oubliez quand même pas de faire de "vraies" photos !

Réaliser un photo-montage

Avant tout, il faut réunir les ingrédients nécessaires à la réalisation du montage. J'ai choisi trois photos en vérifiant qu'elles aient des teintes semblables.

Philippe au palier Requin citron Platax
Cette photo de Philippe a été prise pendant une croisière de plongée aux Maldives, en février 2010. J'ai photographié ce beau requin citron à Rangiroa, lors d'une sortie en PMT en octobre 2016. Les platax ont été photographiés en Egypte, au cours d'une Croisière Nord, en octobre 2012.

Les étapes successives de réalisation sont les suivantes :

C'est ce processus qui est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Réparer une photo mal cadrée

Requin mal cadré J'ai pris cette photo il y a très longtemps, à Turks et Caicos. C'est un petit requin de lagon que j'ai eu la chance de saisir de face. Malheureusement, il est mal cadré et une nageoire pectorale est coupée. Cela ne devrait pas être trop difficile à réparer, surtout sur un fond bleu.

Certes, cette photo n'est pas techniquement exceptionnelle, mais je l'aime bien pour plusieurs raisons : il est rare d'avoir un requin parfaitement de face, c'était la première photo de ce type que je réalisais et ce voyage était spécial.

J'ai donc décidé de "réparer" ce requin car, évidemment, il était impossible de reprendre la photo : il était parti !

La "réparation" est très facile, grâce au fond bleu. On peut évidemment faire de même avec un fond de roche, mais il faut y passer un peu plus de temps. Les différentes étapes illustrées dans la vidéo sont :

Mais, regardez plutôt la vidéo qui illustre tout cela en temps réel.

Requin mal cadré Evidemment, la comparaison ne nécessite aucun commentaire. Ce procédé m'a permis de réparer une photo que je savais ne pas pouvoir reprendre de sitôt : en plus de 10 ans de photos sous-marines, je n'ai réussi à capturer un requin sous cet angle que 3 fois !
L'exemple ici est très facile mais, avec un peu d'entraînement, il est possible de traiter des images bien plus complexes.
Requin recadré

Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.