Retoucher les photos de plongée - Le recadrage
Je reviens sur la "règle des tiers" que j'évoquais dans la page consacrée à la composition et qui est une des bases de la composition des images, qu'il s'agisse de peinture, de dessin ou de photographie. Cette règle découle de la façon dont l'oeil humain voit une image.
Lorsqu'on lui présente une image, l'oeil la balaye instinctivement de gauche à droite et de haut en bas. La règle des tiers divise l'image en trois bandes verticales et trois bandes horizontales en projetant sur la scène une grille imaginaire. On renforce la composition en plaçant les éléments importants de l'image sur ces lignes ou à leurs intersections qui sont les points forts de l'image.
En déportant le centre d'intérêt de la photographie sur le côté, on en facilite la lecture. Celle-ci est encore plus aisée si le sujet le plus important est placé à gauche puisque nous sommes habitués à lire de gauche à droite.
Dans le schéma ci-contre, le poisson placé à l'intersection supérieure gauche des lignes est l'élément dominant. Le plongeur est aligné sur la ligne forte verticale de droite et la gorgone occupe la partie basse et gauche de l'image.
Une autre grande règle consiste à toujours laisser de la place devant le sujet, ce qui donne une impression de mouvement.
Cette carangue lugubre (caranx lugubris) a été photographiée aux Bahamas (Columbus Isle). La photo d'origine est bien plus large, mais ici je l'ai recadrée de deux façons.
La photo de gauche évoque un poisson statique, bloqué dans son cadre, alors que celle de droite donne l'impression qu'il nage dans une zone où le fond est très loin.
En plongée, il est parfois difficile de composer sa photo suivant ces règles, parce que l'on manque de temps, parce que le sujet bouge, parce que l'on est gêné par le courant, parce que l'on est trois plongeurs à essayer de photographier le même animalcule sous tous les angles, etc... Dans ce cas, le recadrage peut nous permettre de le faire a-posteriori.
Sans aucun doute, le recadrage des photos est l'outil le plus facile à maîtriser. Visuel, intuitif et efficace, il peut mettre en valeur un cliché un peu banal.
Une seule condition : le cadrage initial ne doit pas être trop serré sur le sujet, mais au contraire laisser du champ autour pour pouvoir ensuite peaufiner le cadrage.
Les deux vidéos ci-dessous montrent comment recadrer une photo. J'ai choisi la photo d'un platax orbiculaire (platax orbicularis) prise au large de Praslin, aux Seychelles. Le poisson se trouve sur un large fond d'eau bleue.
Nous allons commencer par recadrer la photo prise en RAW :
puis la photo prise en JPEG :
Comme vous le voyez, le recadrage d'une photo est enfantin et le procédé est très visuel. Un bon recadrage vous permettra :
La suite de cette page montre quelques exemples de recadrages et explicite leur apport à l'image.
Pour conclure cette page sur le recadrage, je reprends ci-dessous cinq photos qui m'ont servi d'illustration pour la "Retouche en 3 clics". Je montre comment un recadrage permet de les rendre bien plus attrayantes.
A gauche, ce pauvre platax paraît bien seul, perdu au milieu du bleu. Sa position centrée enlève toute dynamique à l'image et la patate qui traverse
l'arrière plan n'apporte rien.
Après recadrage, le platax est plus présent, il nage vers l'eau libre et la patate du fond perd de son importance.
Pour une retouche complète, j'aurais effacé les particules, mais nous verrons cela dans une autre page.
A gauche, malgré la retouche, le corail du premier plan reste beaucoup trop clair et attire le regard ; la murène est perdue sur le fond multicolore
du récif.
Après recadrage, la murène est très présente et le fond ne domine plus l'image. Son corps émerge d'un trou situé au niveau du
point fort inférieur gauche et sa bouche est au point fort supérieur droit.
C'est devenu une photo plutôt correcte.
A gauche, après la retouche faite sur le fichier RAW, le bloc de corail du premier plan conserve des zones trop blanches qui attirent l'oeil au détriment
du poisson.
Le recadrage élimine ces zones trop claires et donne plus d'importance au sujet principal qui occupe bien l'espace disponible.
Ce n'est pas devenu une belle photo, mais elle est maintenant acceptable.
Après la retouche, la zone éclairée par le flash et l'holothurie monopolisent le regard, d'autant plus que la couleur du poisson se fond avec le
sable. Sa position parfaitement parallèle au bord de l'image fige le cliché.
Le recadrage a fait disparaître la zone éclairée et
l'holothurie, et la position du poisson rend le cliché plus naturel.
Ce n'est pas une photo à afficher, mais le sujet
y est mieux mis en valeur.
A gauche, le ventre d'un poisson intrus occupe le haut de l'image, le poisson-perroquet est un peu petit, le fond sombre a trop d'importance.
Après recadrage à droite, le ventre de l'intrus a disparu et le poisson perroquet occupe mieux l'espace et se dirige vers l'eau libre devant lui.
J'ai pris soin de conserver la gorgone du premier plan qui aide à structurer l'image.
C'est devenu une photo plutôt correcte.
J'espère vous avoir convaincu qu'un recadrage peut sensiblement améliorer un cliché, et que l'effort nécessaire est minime.
Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.