Retoucher les photos de plongée - Corriger l'exposition

Corriger les couleurs

Cette page est probablement la plus importante du site : très souvent, les photos de plongée des amateurs présentent une dominante bleue plus ou moins prononcée. Les causes sont multiples :

Quelle qu'en soit la cause, le résultat est le même, un cliché bleu et peu attrayant.

Heureusement, il est possible d'y remédier de façon simple, c'est ce que je vais expliquer dans cette page. Vu l'importance de cette partie du processus de retouche, je vais présenter deux exemples successifs : d'abord une photo modérément bleue puis une photo très bleue.

Mais tout d'abord, regardez les trois photos ci-dessous.

photo d'épave bleue photo d'acropore bleue photo de disque portugais bleue
Cette épave de voilier a été prise au flash, mais d'un peu loin : le sujet n'a pas été éclairé et la photo est bleue. La retouche rend sa couleur à la proue, laissant la poupe dans le bleu. J'ai photographié cette table d'acropore d'un peu trop loin. Le flash s'est bien déclenché mais il n'a pas éclairé le sujet qui est resté bleu. Ici aussi, la retouche rend sa couleur à la scène. J'ai pris cette photo de disque portugais (chaetodipterus faber) sans flash, avec un réglage ISO 800, car l'eau était très chargée en particules. Après retouche, les couleurs sont bien présentes.
photo d'épave retouchée photo d'acropore retouchée photo de disque portugais retouchée

Evidemment, pour que cela marche, il faut qu'il y ait un peu de couleur dans la photo d'origine. Si elle a été prise sans flash à 40 mètres sans réglage de balances des blancs, c'est sans espoir : la photo est bleue et restera bleue.

smiley fanatique

C'est cool ça ! C'est vrai que c'est efficace ! Mais, dis moi, tu parles encore de "balance des blancs". Qu'est ce que ça veut dire ?

La balance des blancs, c'est un réglage de l'appareil photo qui fait que le blanc... est blanc. Ce réglage est différent suivant la lumière qui éclaire la scène. Je te l'explique tout de suite.

La balance des blancs

Schéma d'un prisme Dans la page consacrée à la couleur, j'ai expliqué que la lumière blanche que nous connaissons est la superposition d'une infinité de couleurs visibles. Pour s'en apercevoir, il faut faire passer la lumière dans un prisme qui va séparer les différentes couleurs. C'est ce qui se passe dans un arc en ciel, l'eau de la pluie ou des nuages joue le rôle du prisme.

Selon la source de lumière qui éclaire la scène, la proportion des différentes couleurs est différente et le résultat de leur combinaison donne un "blanc" qui n'est pas toujours du blanc pur. Il en va de même pour toutes les autres couleurs de l'image. Par exemple, la lumière sous un ciel nuageux est beaucoup plus bleue que celle d'un ciel clair ; la lumière d'une ampoule halogène est pour sa part beaucoup plus rouge.

Lorsque nous regardons une même scène sous différents éclairages, nous ne nous en rendons pas compte car notre oeil est bien plus sensible que n'importe quel appareil photo, et surtout notre cerveau corrige automatiquement l'image qu'il reçoit. Nous sommes pour ainsi dire dotés d'une "balance des blancs automatique" extrêmement performante.

Mais plutôt qu'un long discours, regardez plutôt les photos ci-dessous, prises en intérieur en début d'après-midi sous un ciel nuageux. Elles ont été prises dans les mêmes conditions, la seule différence étant l'éclairage de la scène ou le réglage de balance des blancs.

Balance sur "Nuages"
Lumière d'un ciel nuageux
Les couleurs sont correctes
Balance sur "Soleil"
Lumière d'un ciel nuageux
La photo est un peu bleue
Balance sur "Nuages"
Lumière du flash interne
La photo est bleue
Balance sur "Nuages"
Eclairage halogène
La photo est orange
Photo éclairage nuageux Balance des blancs grand soleil Photo au flash Eclairage halogène
Heureusement pour les photographes pressés, les appareils numériques disposent tous d'un réglage automatique de la balance des blancs. L'appareil détermine ce qu'il pense être une zone blanche et modifie ses réglages en conséquence.
Même si cela ne peut pas remplacer un réglage manuel, cela marche souvent très bien : les deux photos de droite sont prises avec le même éclairage que celles situées juste au-dessus, mais avec une balance des blancs automatique.
On constate que les dominantes de couleur ont été très largement atténuées, même si elles n'ont pas totalement disparu.
Photo au flash Eclairage halogène
Balance automatique
Lumière du flash interne
Balance automatique
Eclairage halogène
smiley perplexe

Bah, alors, tout ça, ça sert à rien ! Je mets tous les réglages sur auto et l'appareil va faire le boulot tout seul ! Pourquoi se prendre la tête ?

Ça serait trop beau ! La balance des blancs automatique marche bien sur la plupart des appareils et dans de très nombreux cas, c'est vrai. Mais en plongée, ça ne marche pas du tout.
Comment l'appareil pourrait-il deviner qu'il est sous l'eau et corriger les couleurs en conséquence ? Et puis la mise au point des automatismes est complexe et la plongée n'intéresse qu'une infime partie des acheteurs, pourquoi les fabricants compliqueraient-ils le programme, au risque qu'il marche moins bien sur terre ?

Mais heureusement, il y a une solution ! Les logiciels de retouche permettent de modifier la balance des blancs a-posteriori. Voici le résultat obtenu sur les quatre photos précédentes, après correction de la balance des blancs.

Photo éclairage nuageux Balance des blancs grand soleil Photo au flash Eclairage halogène
Balance sur "Nuages"
Lumière d'un ciel nuageux
Sans correction
Balance sur "Soleil"
Lumière d'un ciel nuageux
Correction a-posteriori
Balance sur "Nuages"
Lumière du flash interne
Correction a-posteriori
Balance sur "Nuages"
Eclairage halogène
Correction a-posteriori

C'est comme cela que nous allons corriger les dominantes bleues de nos photos : en retrouvant le bon réglage de balance des blancs dans le logiciel. Mais attention, pour que le logiciel soit capable de retrouver les bonnes couleurs, il faut que la photo contienne un petit peu de toutes les couleurs : s'il n'y a pas de rouge du tout, il ne pourra pas l'inventer.

La retouche des couleurs : exemple 1 (facile)

Photo de dauphin bleue Pour ce premier exemple, je reprends la photo de dauphin à long bec (stenella longirostris) qui m'a servi d'exemple pour la retouche "en 3 clics" de la couleur.

Nous avons vu alors que la retouche automatique ne donnait pas de bons résultats sur cette photo, nous allons donc appliquer ici une correction de la balance des blancs.

Les deux vidéos ci-dessous montrent comment on effectue cette correction de la balance des blancs, d'abord à partir du fichier RAW, puis à partir du fichier JPEG.

Retouche de la photo RAW

Fenêtre Camera Raw Dans la fenêtre de Cameraw Raw, nous allons nous intéresser aux zones éclairées sur l'image ci-contre :

Ces outils ont des modes d'action différents :

Notez en haut à droite un histogramme qui montre la répartition des différentes couleurs dans l'image.

Le menu déroulant a peu d'intérêt pour nous car ses réglages prédéfinis correspondent à des photos prises à terre. Toutefois, il est intéressant de commencer en essayant réglage "Auto" qui peut donner une indication.

Comme vous le voyez, le résultat est très rapidement obtenu.

Retouche de la photo JPEG

Fenêtre Photoshop Elements Je reprends la même photo dans sa version JPEG pour la corriger avec Photoshop Elements.

L'outil qui nous intéresse est "Correction de la dominante de couleur". On y accède par le menu "Réglages - Régler la couleur".

Cette commande transforme le curseur en une pipette avec laquelle on va cliquer sur une zone de l'image qui devrait être neutre (blanche, grise ou noire). Le logiciel ajuste les couleurs de la photo en conséquence.

Il a fallu tatonner un peu plus dans le cas JPEG que dans le cas RAW, mais on arrive tout de même très rapidement au résultat. Vous pouvez comparer ci-dessous les résultats à la photo de départ.

Photo brute Photo retouchée en RAW Photo retouchée en JPEG
Photo brute Photo retouchée en RAW Photo retouchée en JPEG

Dans les deux cas, la photo a été améliorée mais le résultat obtenu à partir de la photo RAW est nettement meilleur que celui provenant de la photo JPEG qui est franchement grisâtre. C'est normal, puisque la photo RAW enregistre des traces de rouge ou d'orange à des niveaux 16 fois plus faibles que la photo JPEG.

Dans le cas de la photo RAW, il y avait des traces de rouge au niveau du dauphin qui est assez proche. On retrouve logiquement une couleur assez naturelle sur le dauphin. Par contre le fond de sable qui est plus loin reste bleuté.

Dans le cas du JPEG, le rééquilibrage des couleurs a conduit à une photo grise, pas très enthousiasmante.

smiley perplexe

Ouais, c'est super, ta photo a de belles couleurs maintenant mais... comment tu sais que c'est les bonnes ? Ça pourrait être n'importe quoi !

Ah ! C'est une critique que j'entends parfois : "Tu retouches tes photos, donc ce n'est plus la réalité !" C'est vrai et c'est faux à la fois.
Lorsque tu éclaires avec ton phare ou ton flash, tu fais apparaître des couleurs là où d'habitude on ne les voit pas, n'est-ce pas aussi modifier la réalité ? Pourtant, personne ne trouve à redire à une photo prise au flash et non retouchée. En fait, quand je retouche la balance des blancs et l'exposition, c'est un peu comme si je déclenchais le flash après coup.

Mais comme cette remarque donne à réfléchir, je vous propose de regarder les trois images ci-dessous. Ce sont des photos d'un même massif de corail à bulles (physogyra lichtensteini), l'une prise au flash et l'autre sans flash. L'angle de prise de vue est un petit peu différent mais cela n'a pas trop d'importance.

Photo prise sans flash Photo sans flash et retouchée Photo prise avec flash (non retouchée)
Photo brute Photo retouchée Photo au flash

Les couleurs des deux images de droite sont extrêmement semblables ; les couleurs de l'image retouchée sont tout à fait fidèles à la réalité.

Un dernier mot sur la validité de la retouche : NE FORCEZ JAMAIS SUR LA COULEUR. Rien n'est plus laid qu'une photo trop retouchée, où l'on a cherché à faire revenir une couleur qui n'y était pas. Généralement, on obtient des couleurs criardes qui sont tout sauf naturelles. Dans toute correction, gardez la main légère, un peu moins est souvent plus beau qu'un peu trop.

La retouche des couleurs : exemple 2 (difficile)

Photo brute Le second exemple est une photo de poisson crocodile (papulloculiceps longiceps), prise sur un fond de 25 mètres. J'ai volontairement pris cette photo sans flash, à titre d'exemple.

La photo est bleue et l'on ne voit pas de traces d'autres couleurs. Que pourrons nous faire ?

Pour cette retouche, je vais compléter l'effet de la correction de la balance des blancs par une deuxième technique : l'outil "Niveaux" accessible dans la fenêtre principale de Photoshop Elements. On y accède par le menu "Réglages - Régler l'éclairage - Niveaux".

Outil niveaux La fenêtre de cet outil présente 4 histogrammes accessibles par un menu déroulant. Ils indiquent comment les couleurs de l'image sont distribuées :

Idéalement, les courbes devraient s'étaler de 0 à 255. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons déplacer les trois poignées triangulaires situées sous les courbes : ils définissent le point le plus sombre, le point le plus clair et le point moyen, de l'image complète et de chacune des couleurs de base.

Retouche de la photo RAW

La séquence que je suis pour retoucher cette photo est la suivante :

Vous pouvez visualiser cette séquence dans la vidéo ci-dessous.

Retouche de la photo JPEG

La séquence de retouche de la photo JPEG est similaire :

Vous pouvez visualiser cette séquence dans la vidéo ci-dessous.

Ci-dessous, nous pouvons comparer la photo brute et les deux photos retouchées.

Photo brute Photo retouchée en RAW Photo retouchée en JPEG
Photo brute Photo retouchée en RAW Photo retouchée en JPEG

Dans les deux cas, l'amélioration est considérable. Certes les couleurs ne sont pas flamboyantes, mais ce type de sujet... ne présente pas de couleurs flamboyantes.

Encore une fois, le résultat obtenu à partir de la photo RAW est meilleur, avec des tons plus naturels. La photo retouchée à partir du fichier JPEG est plus terne et ses couleurs sont plus froides. Il serait sans doute possible d'affiner le réglage des couleurs, mais obtenir une tonalité semblable à celle de la photo en RAW s'avèrera difficile. En tout état de cause, la qualité médiocre du cadrage et de la photo de départ ne le justifient pas.

Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.