Retoucher les photos de plongée - Corriger l'exposition
Il arrive souvent qu'un élément indésirable s'introduise dans une photo. Si on s'en aperçoit tout de suite, on peut reprendre la photo, mais on ne s'en rend pas forcément compte en regardant le dos de l'appareil. Ces intrus peuvent être multiples :
Ici, chaque cas est un cas d'espèce et doit être traité comme tel. Et comme la suppression de ces éléments indésirables peut demander plus de temps que la simple retouche de l'exposition et des couleurs, il faut être sûr que le cliché en vaut la peine. J'ai rassemblé ci-dessous quatre exemples, de difficulté croissante, que je vais traiter dans la suite de cette page.
Comme je le disais, il n'y a pas de règles générales pour corriger ces défauts. Je vais donc vous montrer en pratique comment je fais.
Mais, pourquoi tu ne te contentes pas de recadrer ? Tu as bien réussi avec le poisson perroquet et le poisson
crocodile ?
C'est vrai, on peut parfois recadrer, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour la tortue, je pourrais peut-être, mais comment veux-tu que
je recadre l'antennaire ? La girelle passe presque devant ! Et pour la salle des machines, c'est encore pire, il y en a partout !
Mais c'était une bonne question. Recadrer améliore souvent les choses et fait aussi partie des outils à notre disposition. D'ailleurs, dans le cas de l'antennaire, je vais être obligé de recadrer un petit peu.
Dans ce cas, il est impossible de recadrer la photo en supprimant les plongeurs tout en conservant une composition correcte. La seule solution est donc de les effacer.
Pour cela, on va utiliser l'outil "Tampon de duplication" de Photoshop Elements. Cet outil permet de recopier une partie de l'image à un autre endroit.
On y accède par un bouton situé à gauche de l'écran, comme illustré ci-dessous. Lorsque l'outil est activé, on voit apparaître ses réglages en bas de la fenêtre.
Les principaux réglages de cet outil sont :
Dans le cas de cette photo, je choisis :
Avant d'illustrer le procédé avec une vidéo, laissez-moi vous donner quelques détails pratiques qui ne sont pas évidents dans la vidéo :
Enfin, il faut préciser que cet outil ne fonctionne que sur les photos 8 bits, je travaille ici sur des fichiers JPEG avec la compression minimale. Mais assez de mots, place à la démonstration.
Il m'a fallu environ une minute pour retoucher cette photo. Ci-dessous, vous pouvez comparer les photos avant et après retouche, la comparaison se passe de commentaires.
Dans ce deuxième exemple, un recadrage peut faire disparaître l'élément importun, mais comme il est très proche, cela oblige à resserrer fortement le cadrage. En survolant l'image avec la souris, vous pouvez visualiser une option de recadrage qui peut éliminer le défaut. Le bout de la patte arrière de la tortue est un peu rogné, mais le résultat est acceptable.
Comme ce n'est pas l'objet de cette page, je vais effacer cet objet importun et recréer à sa place le fond de sable et de rochers. La difficulté supplémentaire par rapport à l'exemple 1 est d'obtenir un fond réaliste.
Avant d'illustrer le procédé avec une vidéo, laissez-moi vous préciser quelques détails qui sont importants pour la qualité du résultat final :
Ici aussi, il m'a fallu à peine plus d'une minute pour retoucher cette photo. Je vous laisse comparer les photos avant et après retouche.
Lorsque l'on pénètre dans une épave, il est bien rare que l'eau soit parfaitement limpide. Dans les espaces un peu exigus, même sans donner des coups de palme intempestifs, on soulève toujours des particules. Et la photo sans flash n'est pas une option puisque on est dans le noir.
Pour prendre cette photo, dès la mise à l'eau, mon binôme et moi nous sommes dirigés immédiatement vers la salle des machines du Marcus (mer Rouge) pour bénéficier de la meilleure clarté de l'eau, et nous y sommes allés très doucement. Malgré ces précautions, la photo est constellée de petits points blancs : des particules qui ont renvoyé la lumière.
Je me suis donc armé de patience et, toujours avec l'outil "Tampon de duplication", j'ai supprimé les particules une par une. Cela paraît une tâche énorme, mais en fait j'ai obtenu le résultat que je présente en à peine plus de 3 minutes. Le processus est le suivant :
Certains diront préférer la photo initiale qui rend mieux l'atmosphère trouble qui règne dans cette salle des machines. C'est une affaire de goût, je préfère la version retouchée.
Evidemment, il s'agit là d'un cas extrême que j'ai choisi à dessein, mais le même procédé peut bien sûr être appliqué à des photos ne présentant que quelques rares particules !
Ce n'est pas souvent que l'on rencontre un antennaire (antennarius sp.), surtout aussi bien placé que celui-ci qui semble poser pour la photo ! Et patatras, une girelle passe juste au moment où je prends ma photo ! Que faire ? Bien évidemment, j'ai vu la girelle sur le dos de mon appareil et j'ai tranquillement repris une (plusieurs !) photos.
Mais supposons que je n'aie pas bien regardé, que je n'ai pas eu le temps de reprendre une photo, supposons... Aurait-il été possible de sauver ce cliché ? OUI ! Mais la retouche doit être suivie d'un recadrage que vous pouvez visualiser en survolant la photo avec la souris.
Pour sauver ce cliché, je vais profiter de l'aspect déstructuré de la gorgone qui se trouve derrière l'antennaire, sous la girelle. Mais plutôt que de recréer totalement la gorgone, je vais utiliser une technique sur laquelle je reviendrai plus longuement dans la partie "Truquer et Réparer". Voici ce que je me propose de faire :
Ces opérations sont présentées dans la vidéo ci-dessous.
Ici, il m'a fallu près de cinq minutes pour aboutir au résultat ci-dessous. La nouveauté par rapport aux trois exemples précédents a été l'utilisation des calques de Photoshop Elements. Ils constituent un élément indispensable pour réaliser des montages ou ce genre de retouche complexe.
Whaouh, ça marche super, mais c'est plutôt compliqué ! Ça prend du temps, et je suis pas sûr que j'aurais la
patience !
Je suis d'accord avec toi, c'est plus compliqué, ça prend un peu de temps, et on ne peut pas faire ça avec toutes les photos. D'après moi,
ce genre de traitement doit être réservé à des photos exceptionnelles, un sujet que l'on rencontre très rarement. Je n'aurais jamais passé
tout ce temps sur la photo d'une murène géante ou d'un barracuda, on en voit partout !
Et puis, la règle numéro 1, c'est de bien regarder la photo que l'on vient de prendre et de la refaire tout de suite si elle a ce genre
de problème. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec ce bel antennaire.
Une autre solution, plus simple, aurait consisté à étendre la gorgone de droite avec le tampon de duplication, un peu comme je l'ai fait avec le fond de sable de l'exemple 2, mais il aurait été beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat naturel :
Dans les deux cas, le résultat aurait été médiocre, avec une gorgone floue ou peu naturelle, alors que celle que j'ai recréée ici est plutôt correcte. Bien sûr, pour une photo de concours, la phase finale de correction du fond entre les branches devrait être bien plus soignée.
Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.