Retoucher les photos de plongée - "En trois clics"

La retouche "en 3 clics" (ou moins !)

Bien que très simple, cette retouche "en 3 clics" permet souvent d'obtenir de très bons résultats, même sur des clichés franchement médiocres. Regardez les trois clichés ci-dessous : bleuâtres, ternes, peu contrastés, ils n'attirent pas vraiment les compliments. En passant la souris sur chacune de ces photos, vous verrez ce que l'on peut obtenir "en 3 clics" ou moins. Cela vaut la peine, non ?

Grogneur espagnol (haemulon macrostomum) photographié en Floride Platax orbiculaire (platax orbicularis) photographié en mer Rouge Alcyonaire épineux (dendronephthya sp.) photographié en mer Rouge
photo d'un grogneur espagnol, corrigée au survol photo d'un platax, corrigée au survol photo d'un alcyonaire, corrigée au survol
Retouché en 3 clics Retouché en 2 clics Retouché en 2 clics

Les défauts que l'on pourra corriger ainsi sont de trois types, fréquemment rencontrés :

Dans cette page, je me cantonne volontairement à des procédés très simples, utilisant uniquement les automatismes du logiciel et parfois le réglage manuel de la luminosité. Les processus plus complexes sont décrits dans une autre page.

Ces méthodes peuvent être appliquées à un fichier RAW ou à un fichier JPEG, mais nous verrons que la correction est souvent plus efficace sur un fichier RAW.

smiley perplexe

RAW ? JPEG ? Quest-ce que c'est que ce charabia ? Il faut apprendre le chinois pour pouvoir retoucher ses photos ?

Non, et d'ailleurs, je te l'ai déja expliqué. Ce sont deux façons d'enregistrer les images dans l'appareil photo. Les fichiers RAW prennent environ 5 fois plus de place sur la carte mémoire et ils ne sont pas compatibles d'une marque d'appareil à l'autre, mais ils contiennent beaucoup plus de détails que les fichiers JPEG. Quand on retouche à partir d'un fichier RAW, le résultat est toujours meilleur ; certaines photos sont impossibles à corriger en JPEG alors qu'en RAW elles sont largement améliorables. Si tu vas dans la partie "Photographier" et que tu regardes la page "Prise de vue", j'explique tout cela en détail.

Les exemples ci-dessous illustrent les possibilités de cette technique, appliquée à des photos ternes, sous-exposées ou sur-exposées. Un dernier exemple montre qu'elle ne fonctionne pas dans tous les cas, en particulier lorsque la photo présente une forte dominante de couleur.

La retouche en moins de 3 clics de photos surexposées

Un défaut d'exposition est probablement la chose la plus facile à retoucher, sous réserve qu'il ne soit pas excessif : en général, 1 à 2 clics suffisent pour obtenir une photo acceptable. Attention, je ne veux pas forcément dire une très belle photo, mais simplement une photo dont l'exposition et le contraste seront globalement corrects. Bien entendu, le résultat est meilleur quand le défaut initial est modéré, c'est ce que montrent les deux exemples ci-après. Des méthodes plus complètes permettent de faire beaucoup mieux, nous les verrons dans d'autres pages.

Photo modérément surexposée

Ce premier est une photo de murène géante (gymnothorax javanicus), modérément surexposée. A partir des fichiers RAW et JPEG, on peut récupérer une image acceptable en 1 seul clic. C'est ce que montre la vidéo ci-dessous.

Je rassemble ci-dessous la photo de départ et les deux photos retouchées.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
La photo de départ est surexposée mais les détails sont présents, sauf peut-être sur le bloc de corail du premier plan qui est "brûlé". La retouche à partir du RAW est légèrement meilleure, mais le corail du premier plan reste trop clair, même si des détails de sa structure apparaissent. La retouche à partir du fichier JPEG donne un résultat globalement correct, mais le bloc de corail du premier plan est beaucoup trop clair.

En fait, cette photo pourrait être améliorée par un recadrage qui ferait disparaître cette zone. J'utiliserai cet exemple dans la page dédiée au recadrage

Photo violemment surexposée

Pour cette démonstration, j'ai choisi une photo de poisson-lion (pterois miles) prise en Mer Rouge. Elle est très surexposée, mais vous allez voir qu'il est possible de d'améliorer la photo RAW. La vidéo ci-dessous montre le processus de retouche, appliqué tout d'abord à la photo RAW puis à la photo JPEG.

Sur cette photo, le résultat de la retouche automatique ne me satisfait pas, je complète donc la retouche en agissant un peu plus sur la luminosité. Le processus est terminé en 2 clics pour la photo RAW, en 3 clics pour la photo JPEG.

Encore une fois, les résultats sont rassemblés ci-dessous.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
La photo de départ est violemment surexposée, et de larges zones uniformémént blanches sans détails envahissent aussi bien le premier plan que l'arrière plan : sous cette forme, c'est une photo ratée. La Retouche à partir du RAW donne un bien meilleur résultat. Les zones blanches ont presque disparu, les détails du premier plan sont visibles et les contrastes ne sont pas trop durs : la photo est devenue acceptable. La retouche à partir du fichier JPEG ne donne rien de bon. Quelques détails de l'arrière plan apparaissent, mais il reste de larges zones uniformément blanches et le contraste est très dur : c'est toujours une photo ratée.

Cet exemple met bien en évidence la supériorité du RAW sur le JPEG. Je rappelle qu'en JPEG, chacune des couleurs est codée sur 8 bits (256 niveaux). En RAW, le codage est le plus souvent sur 12 bits, soit 4096 niveaux (16 fois plus !). Dans la zone "blanche" du fichier JPEG, le RAW a enregistré 16 nuances différentes que j'ai pu faire ressortir grâce à cette manipulation très simple.

doigt pointé

La retouche automatique d'une photo surexposée donne souvent de bons résultats, il serait dommage de s'en priver.
Le résultat est meilleur à partir d'une photo RAW, surtout si la photo est très surexposée et comporte de larges zones blanches.

La retouche en moins de 3 clics de photos sous-exposées

Pas de surprise, les procédés que je vais appliquer sont en tous points semblables à ceux que j'ai appliqués à une photo surexposée. Je propose là aussi deux exemples : un premier qui "marche bien" en RAW et en JPEG, et un second qui "marche" beaucoup mieux en RAW.

Photo modérément sous-exposée

Cette photo d'un poisson-lion (pterois miles) a été prise en plongée de nuit. Un mauvais réglage du flash fait qu'elle est sensiblement sous-exposée. Je vais d'abord appliquer le réglage automatique de l'exposition, puis améliorer un peu le résultat manuellement. Le fichier RAW et le fichier JPEG permettent tous deux de retrouver un cliché correct.

Comme précédemment, je montre ci-dessous la photo de départ et les deux photos retouchées.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
La photo de départ est très sombre mais, avec le fond de sable, l'ombre du poisson et l'arrière plan, elle présente un certain contraste. La retouche à partir du fichier RAW permet d'obtenir un cliché aux couleurs chaudes et naturelles. Le résultat est très satisfaisant. La retouche à partir du fichier JPEG donne un résultat globalement correct, mais la photo présente une légère dominante verdâtre.

Malgré la petite réserve sur la tonalité du fichier JPEG, les deux résultats obtenus sont plutôt satisfaisants.

smiley fanatique

Trop génial ! Je pensais vraiment que c'était une photo ratée, et moi je l'aurais effacée ! Ça veut dire que, finalement, le réglage de l'éclairage n'a pas trop d'importance et que l'on peut tout récupérer avec son logiciel ?

Hélas, non. Je te l'ai déja dit, un défaut d'éclairage modéré, ce n'est pas un problème, mais un défaut prononcé, une photo beaucoup trop sombre ou beaucoup trop claire, c'est une autre histoire ! Le résultat ne sera jamais parfait.
Une bonne photo bien éclairée sera toujours meilleure qu'une photo mal éclairée, même si l'on passe des heures à la retoucher. Après tout, c'est normal, non ?

Photo fortement sous-exposée

Mon deuxième exemple est la photo d'un poisson crocodile à tête large (eurycephalus arenicola), prise dans la péninsule de Musandam, au nord du Sultanat d'Oman. Le flash était très mal orienté et a éclairé à côté du poisson : on aperçoit le bord de la zone illuminée à gauche de la photo.

Comme précédemment, la retouche automatique est complétée par un réglage manuel de la luminosité, surtout dans le cas JPEG.

Encore une fois, les résultats sont rassemblés ci-dessous.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
La photo de départ est fortement sous-exposée et sans contraste, le sujet ne se détache pas du fond. C'est une photo qui mériterait d'être effacée mais, que peut on en tirer ? La retouche à partir du RAW donne un résultat acceptable, avec un contraste accentué. Les couleurs ont été réveillées et le sujet se détache un peu du fond. La retouche à partir du fichier JPEG est franchement médiocre. J'ai récupéré un peu de lumière, mais l'ensemble manque cruellement de contraste et les couleurs sont grisâtres.

Encore un exemple de la supériorité du RAW sur le JPEG. Bien sûr, cette photo aurait dû être supprimée : le sujet est statique et dans ce cas il vaut mieux prendre une autre photo. En fait, je ne l'ai conservée qu'à titre d'exemple, pour illustrer un cas extrême.

Enfin, il faudrait faire disparaître le halo du flash qui attire l'oeil vers la gauche, soit en recadrant la photo, soit en le gommant. Je décris ces deux techniques dans d'autres pages.

doigt pointé

La retouche automatique d'une photo sous-exposée peut donner de bons résultats, il serait dommage de s'en priver.
Le résultat est meilleur à partir d'une photo RAW, une photo JPEG aura tendance à devenir grisâtre.

La retouche en moins de 3 clics d'une photo terne

La retouche automatique est proposée par tous les logiciels de traitement d'images. Suivant les logiciels, et suivant l'image de départ, elle peut être très eficace mais le résultat n'est pas garanti : il faut essayer !

D'après mon expérience, ce type de retouche est très efficace pour corriger des défauts d'exposition ou un manque de contraste, même très prononcés. Par contre, elle ne corrigera pas très bien une dominante bleue prononcée. Pour cela il sera préférable de modifier la balance des blancs. Nous verrons cela sur une autre page.

Comme toujours, cette retouche fonctionne beaucoup mieux avec les fichiers RAW. Je vous propose de retoucher automatiquement la même photo, en partant du fichier RAW ou du fichier JPEG. Commençons par le RAW.

A partir d'un fichier RAW

photo d'un perroquet bleu, corrigée au survol La photo ci-contre montre un poisson perroquet bleu (scarus coeruleus), photographié en Floride (Key Largo). Elle est nette, mais elle présente une légère dominante bleue et manque singulièrement de contraste. Passez la souris sur la photo pour voir ce que l'on peut obtenir en 2 clics. La vidéo montre comment j'obtiens ce résultat en 2 clics :

C'est terminé, et vous conviendrez que le résultat n'a vraiment rien à voir avec la photo de départ !

A partir d'un fichier JPEG

C'est encore plus rapide avec la photo JPEG puisqu'un seul clic suffit, grâce à l'outil "Réglages / Retouche optimisée automatique" de Photoshop Elements.

Ci dessous, je montre la photo de départ et les deux photos retouchées ; l'amélioration apportée est flagrante. On voit très clairement qu'en partant de la photo JPEG, le résultat est moins bon qu'en partant de la photo RAW.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du JPEG Photo retouchée à partir du RAW
Photo de départ Retouche à partir du JPEG Retouche à partir du RAW

Pour être complet, signalons qu'on peut améliorer le résultat obtenu à partir de la photo JPEG en appliquant une deuxième fois l'outil "Réglages / Retouche optimisée automatique". On n'atteint toutefois pas la qualité obtenue avec la photo RAW.

doigt pointé

La retouche automatique d'une photo qui manque de contraste donne de bons résultats si les couleurs sont présentes.
Un cliché terne va devenir beaucoup plus vivant après un seul clic. Il est préférable de partir d'un fichier RAW.

La retouche en moins de 3 clics d'une photo bleue

C'est sans aucun doute LE défaut principal des photos de plongée : une dominante bleue qui est due à manque d'éclairage.

Ce défaut peut-être dû au non-déclenchement, à un mauvais réglage ou à une mauvaise orientation du flash. Une autre cause très fréquente est l'utilisation du flash pour photographier un sujet trop éloigné. Rappelez vous ce que je disais dans la page consacrée à l'éclairage : à plus de 6 mètres, le flash ne sert pratiquement plus à rien.

Malheureusement, ce défaut si courant est parfois difficile à corriger, pour une raison évidente : si l'appareil photo a vu et enregistré des couleurs, on pourra probablement les "réveiller" un peu. S'il n'en a pas vu, aucun logiciel de retouche ne pourra les inventer. Rappelez-vous : passés 30 mètres, il ne reste que du vert et du bleu, il est inutile de chercher à récupérer du rouge : il n'y en a pas.

La retouche en trois clics n'est pas, et de loin, la technique la plus efficace pour corriger une dominante de couleur. Elle peut néanmoins s'avérer efficace sur des images où cette dominante n'est pas trop marquée. Je vais donc montrer deux exemples, que je vais traiter en RAW et en JPEG.

Le premier exemple est une photo de dauphin à long bec (stenella longirostris) prise à faible profondeur sur un fond de sable blanc, un jour de fort soleil. La photo a été prise sans flash, avec une sensibilité ISO 400.

La photo de départ et les deux photos retouchées sont visibles ci-dessous.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
Photo de départ, le fond de sable est bleu et le dauphin est bleuâtre. A partir du RAW, le résultat est désastreux, la photo est violette. A partir du JPEG, le fond reste bleu mais le dauphin est plus naturel.

Le second exemple montre le mat du Duane, une épave qui se trouve au large de Key Largo, en Floride. Elle est prise à 30 mètres de profondeur environ, sans flash puisqu'à cette distance il ne servirait à rien.

Photo avant retouche Photo retouchée à partir du RAW Photo retouchée à partir du JPEG
Photo de départ, le mat se détache sur une eau bien bleue, on devine la surface. A partir du RAW, le résultat est vraiment mauvais, l'eau affiche un dégradé blanc-violet-bleu. A partir du JPEG, il n'y a pas grand changement, la teinte globale est plus neutre.
smiley fanatique

Eh bien dis donc, c'est plutôt raté ! Ça ne marche pas du tout ! Et puis alors, tes photos en RAW, tu repasseras, c'est mieux en JPEG cette fois ci !

Oui, je t'avais prévenu, la retouche automatique ne marche pas bien pour une photo trop bleue. Mais, heureusement, il y a d'autres méthodes qui marchent très bien. Et tu verras, ce n'est pas beaucoup plus difficile.

En fait, l'échec de la retouche de ces photos bleues est normal en mode automatique. Comme je le disais au début de cette section, s'il n'y a que du bleu, le meilleur logiciel ne pourra pas inventer des couleurs, il n'y aura toujours que du bleu !

Pourquoi le résultat est-il si désatreux en RAW et acceptable en JPEG ? Rappelez-vous que le RAW enregistre beaucoup mieux les faibles intensités de couleur ou de lumière.

Dans le cas des dauphins, il y a un peu de rouge au niveau du sujet, mais au niveau du sable il n'y en a presque plus pour le RAW et plus du tout pour le JPEG. Avec le JPEG, le logiciel corrige donc la couleur des dauphins et ne tient pas compte du sable, alors qu'avec le RAW il essaie aussi de corriger la couleur du sable.

C'est la même chose pour le mât de l'épave : le fichier JPEG n'a pas de rouge du tout, il ne fait donc qu'équilibrer les bleus et les verts. Par contre, dans le cas du RAW, il y a un peu d'orange ou de jaune dans le coin en haut à gauche qui regarde la surface. Le logiciel essaie donc de corriger cette zone, d'où le résultat absurde obtenu.

doigt pointé

Retenons de ces exemples que la correction d'une dominante de couleur par les procédés de retouche automatique est très aléatoire et qu'elle ne fonctionne que lorsque la dominante est légère.
Pour corriger une dominante bleue (ou autre), il y a plusieurs outils bien mieux adaptés que je décris dans la page consacrée à la correction d'une dominante de couleur.

Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.